Institutions socio-éducatives

Jeux Vagabonds propose aux institutions socio-éducatives de Bretagne des animations ludiques régulières ou ponctuelles. Nous développons nos animations adaptés aux besoins et aux compétences des publics en prenant soin de placer le plaisir au centre de l’action.

Des jeux adaptés

Jeux Vagabonds - Puissance 4 géant à la maison de retraite de Muzillac en Bretagne - Morbihan (56)
Puissance 4 géant à la maison de retraite de Muzillac (56)

Jeux Vagabonds utilise dans ses animations des jeux d’auteurs qui s’appuient des mécaniques spécifiques comme l’habileté, la mémoire, la reconnaissance sensorielle, la déduction, l’association, la connaissance… Nous sélectionnons des jeux adaptés aux capacités du public: créations, jeux d’auteur, adaptations de jeux avec du matériel remanié, jeux surdimensionnés, jeux d’exercice et jeux symboliques.

Jouez à domicile

Jeux Vagabonds - jeux en bois dans un ESAT à Pontivy en Bretagne - Morbihan (56)
Après-midi jeux en bois dans un ESAT à Pontivy (56)

Le temps d’un après-midi ou d’une journée, Jeux Vagabonds installe ses jeux dans les structures pour le plaisir de tous ! Les participants découvrent ainsi une large gamme de jeux en bois surdimensionnés et/ou de jeux de société aux mécanismes variés : le hasard, la stratégie, la coopération, l’habileté, la comparaison… L’animateur jeux explique les règles et propose des jeux adaptés aux compétences de chacun.

Ateliers mémoire en EHPAD

Dans un objectif de soutien psychologique et social, le jeu a pour objectif de :

  • Lutter contre le repli sur soi même en maintenant du lien social,
  • Valoriser la personne âgée dans ses compétences,
  • Stimuler les capacités physiques et intellectuelles des personnes âgées.
Jeux Vagabonds - atelier mémoire dans un EHPAD à Pénestin en Bretagne - Morbihan (56)
Atelier mémoire EHPAD Pénestin (56)

Les ateliers « mémoire » stimulent les capacités cognitives et les ressources disponibles des personnes âgées en vue de maintenir ses acquis. Sur une séance d’une heure, un animateur propose à un groupe de 5 résidents d’un EHPAD ou d’une maison de retraite, des jeux adaptés à leurs potentialités.

Les mécanismes des jeux font appel à la mémoire, l’observation, la connaissance, l’habileté, la vivacité, la reconnaissance sensorielle… L’animateur travaille en étroite collaboration avec les équipes institutionnelles afin de suivre et d’évaluer les compétences des joueurs tout au long du cycle de 12 séances.

Fabrication de jeux

Jeux Vagabonds propose aussi pour les structures socio-éducatives des ateliers de fabrication de jeux buissonniers et de jeux et jouets en bois.